Le fonctionnement du cabinet d'avocats en Suisse
Un cabinet d'avocats regroupe plusieurs avocats, chacun exerçant son activité dans ses divers domaines de prédilection. Cette spécialisation est à l'avantage du client, qui est assuré d’être orienté vers celui des associés qui est le plus expérimenté dans le secteur du droit touché par le dossier. Si la nature de l’affaire et les impératifs de temps le requièrent, les avocats travaillent à deux ou à plusieurs, afin de gagner en efficacité et en disponibilité. Les avocats doivent être le plus transparent possible, notamment en décrivant au client les avantages et les inconvénients des solutions envisagées, tant du point de vue de l’efficience que des coûts.
https://geneveavocats.ch/ est un grand cabinet d'avocats genévois
En raison de la diversité des branches couvertes, les cabinets d'avocats sont à même de représenter leurs clients dans la plupart des domaines du droit privé et du droit public. En dehors de ses secteurs de compétences, le cabinet d'avocats collabore avec des spécialistes avérés (ie. fiscalistes, agents de marques et de brevets), afin de pouvoir conseiller ses clients de manière complète. Les cabinets d'avocats disposent d’un réseau étendu d’adresses, en Suisse comme à l’étranger ; les correspondants étant choisis selon des critères professionnels stricts.
Auxiliaire de justice, il est habilité à représenter ou assister ses clients devant toutes les juridictions. L'avocat est contraint au secret professionnel et a le devoir de respecter la confidentialité. En cela, il est soumis à un code de déontologie qu'il doit scrupuleusement respecter.
En dehors de tout litige, l'avocat informe ses clients sur leurs droits et devoirs. Il prodigue les meilleurs conseils et fournit des consultations juridiques. Il est habilité à rédiger des actes sous seing privé : contrats, statuts de sociétés, protocoles d'accords, etc.
Dans le cadre d’un litige, l'avocat tient au courant ses clients de leurs droits et obligations, en les renseignant sur les procédures possibles et leurs chances de réussite. Il s'emploie à rechercher les accords possibles d’un règlement amiable et, dans le cas contraire, initie la procédure idoine.
Devant une juridiction, l'avocat exécute les actes et les procédure obligatoires. Il rédige des conclusions en faisant figurer les prétentions de ses clients, ainsi que les moyens de fait et de droit qui leur donnent légitimité et légalité. Il plaide oralement si nécessaire à l’audience des plaidoiries. Il gère et administre le suivi de l’exécution des jugements qui ont été rendus.